Association des Amis du Louvre-Lens

L'histoire de l'association

Quelques repères…

En 2003, Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture, plaide en faveur d’une décentralisation des grands établissements culturels parisiens. Il décide avec Henri Loyrette, Président-directeur du musée du Louvre, d’engager la réflexion de la création d’une « antenne » du musée du Louvre.

La région Nord-Pas-de-Calais et cinq villes, Arras, Boulogne, Calais, Lens et Valenciennes présentent leur candidature.

A l'annonce de la candidature de Lens pour accueillir le musée, un Comité de soutien se met en place et recueille quelques 8 000 signatures, témoignant d'un élan populaire remarquable.

Courant 2004, une délégation conduite par le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, visite les sites des six villes candidates.

Le 29 novembre 2004, Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, désigne Lens comme ville d’accueil du nouveau Louvre.

Le 4 décembre 2009 a lieu la cérémonie de pose de la 1ère pierre, en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture.

Le 4 décembre 2012, François Hollande, Président de la République, inaugure le Louvre-Lens.

La création et le développement de l’association

Dès 2005, juste après l’annonce de la construction du musée à Lens, le besoin se fait sentir de faire perdurer l’incroyable élan de la population. Le Conseil de développement de l'Agglomération Lens-Liévin, en lien avec le Comité de soutien de la candidature de la Ville de Lens et en lien avec les autres Conseils de développement du Bassin Minier décident de créer une asociation pour accompagner le musée ; elle voit le jour en juin 2005, sous le nom d’Association Louvre-Lens (A2L).

Signe d’encouragement au projet culturel et architectural qui se met en place et se développe au fil des années, le nombre d’adhérents croit très rapidement. Même en des temps où certains doutent encore de la concrétisation du projet, l’Association Louvre Lens mobilise sans cesse autour de ce musée qui va changer la ville et impacter la région.

En 2012, au moment où s’ouvrent les portes du Louvre-Lens, fait singulier, l’association existe déjà depuis 7 années ; elle compte près de 1500 adhérents : du bassin minier, du Nord Pas-de-Calais, mais également au-delà en France et même à l’étranger.

En 2013, le sentiment lié au musée exceptionnel qu’est le Louvre-Lens se renforce quand l’Association Louvre-Lens devient l’Association des Amis du Louvre-Lens.

Tout au long de l’histoire du Louvre-Lens, depuis l’idée-même d’un musée à Lens jusqu’à son ouverture, A2L a mobilisé, accompagné, soutenu ce qui fait aujourd’hui la fierté d’être Amis du Louvre-Lens.

• photo du club

Nos valeurs

L’Association a été créée en 2005 pour accompagner, sur les territoires, l’arrivée du Louvre à Lens.

En 2013, elle devenait l’Association des Amis du musée du Louvre-Lens pour contribuer au succès de ce merveilleux musée du Louvre-Lens qui fait la fierté de toute une région.

Ensemble, nous relevons le défi de fidéliser une clientèle régionale, nationale et internationale qui, en découvrant le Louvre-Lens, découvre aussi un territoire. A2L contribue, par ses projets et ses actions, à conforter cette dynamique touristique et culturelle dont le musée est la locomotive.

Trois missions essentielles :

• partager une approche culturelle nécessaire pour le plus grand nombre et favoriser ainsi un besoin de connaissance, un amour pour l’histoire et la beauté des œuvres d’art et tout cela sans modération
  • accompagner la formidable programmation culturelle du Louvre-Lens, tout en proposant notre propre saison
  • être à l’écoute des habitants et des territoires du Nord-Pas de Calais en y installant des relais chargés de faire remonter les échos

Nos projets

.A2L propose un programme annuel d’activités aux Amis du Louvre-Lens et notamment :

• des conférences « Invitation à l’Art » dispensées par des conférenciers de la Fédération Régionale des Amis des Musées (FRAM) des Hauts-de-France. Ces conférences sont généralement en lien avec des expositions de musées régionaux ou nationaux ; elles viennent donc en complément des conférences du Louvre-Lens axées sur ses propres expositions et des cours du Louvre sur l’histoire de l’art. Ces conférences sont ouvertes à tous, avec un tarif réduit pour les Amis du Louvre-Lens.
  • des voyages  destinés à faire découvrir les collections ou les expositions temporaires d’autres musées régionaux, nationaux ou étrangers ainsi que les traditions et patrimoines culturel et historique. Ces voyages sont réservés aux Amis du Louvre-Lens.
  • des «Rencontres avec l’Art ». Moment convivial entre Amis du Louvre-Lens, chaque rencontre permet de découvrir une œuvre du Louvre-Lens, de partager ses impressions et émotions. Ces rendez-vous mensuels sont réservés aux Amis du Louvre-Lens, gratuits et sur réservation.
  • des événements spéciaux (rencontre festive des Amis, visites des expositions temporaires du Louvre-Lens,  … )
  • la participation à des événements organisés par le Louvre-Lens, suivant sa programmation, et notamment une invitation de la Direction du Louvre-Lens aux vernissages des expositions temporaires du musée.

Les faits marquants de notre histoire

• Une nouvelle Présidente : Elisabeth WATINE 05 décembre
    5 décembre 2018
  • Les 10 ans d'A2L 13 novembre
    13 novembre 2015 : lors de son AG, A2L fête ses 10 ans en musique à La Scène du Louvre-Lens
  • A2L anime la nocturne du Louvre-Lens 04 septembre
    4 septembre 2015 : l'animation de la nocturne mensuelle est confiée à A2L. De 18h à 22h, mini-concerts de l’Atelier Choral du Conservatoire de Lille et présentations d’œuvres par des médiateurs de l’association alternent dans la Galerie du temps.
  • Un nouveau Président : Patrick BERGERON 17 décembre
    17 décembre 2014
  • Association des Amis du Louvre-Lens 09 décembre
    9 décembre 2013 : A2L devient l'Association des Amis du Louvre-Lens